Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Himizu | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Parfois maladroit et manquant souvent de subtilité dans le propos, Himizu n’en reste pas moins une œuvre forte et dérangeante, parsemée de séquences proprement hallucinantes. »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 06/08/2012 | |
Love Exposure | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
|
Sono Sion | 2008 | Japon | 06/08/2012 | |
King Protector | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si King Protector n’est pas parfait, nanti de quelques petites longueurs, il reste un excellent drame en costumes, grâce à une très belle reconstitution, de magnifiques décors et d’excellents acteurs. Pour peu que le spectateur ne recherche pas un film de »
|
Ha Yoo | 2008 | Corée | 08/08/2012 | |
Ek Tha Tiger | En salles | Marjolaine Gout |
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
|
2012 | Inde | 17/08/2012 | ||
Desire To Kill | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Desire To Kill est parfois long mais, grâce à une histoire très intéressante, un peu d’humour et une noirceur jusqu’au-boutiste, il permettra aux amateurs de polars extrêmes de passer un très bon moment. »
|
Owen Cho et Sang-hwa Kim | 2010 | Corée | 20/08/2012 | |
Helldriver | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un excellent moment, entre rires et surprises. »
|
Nishimura Yoshihiro | 2011 | Japon | 21/08/2012 | |
Dersou Ouzala | Vidéo | Victor Lopez |
« Derzou Ouzala est un film unique, mais l’expérience de son visionnage ne pourrait pleinement s’apprécier que dans une copie parfaite (et de préférence sur grand écran). Cela étant impossible, la présente édition reste le meilleur moyen de découvrir le fil »
|
Kurosawa Akira | 1975 | Russie-Japon | 04/09/2012 | |
Siberiade | Vidéo | Victor Lopez |
« À défaut d’être un chef-d’œuvre, Siberiade est un film important, à la fois par l’étrange place qu’il occupe dans la filmographie de son réalisateur, que par son souffle poétique et ses quelques moments de grâce sous les boursouflures. La seconde partie b »
|
Andrei Kontchalovski | 1979 | Russie | 04/09/2012 | |
Dance of the Dragon | Vidéo | Olivier Smach |
« En conclusion, si on laisse de côté tous les clichés habituels auxquels on est en droit de s’attendre dans ce type de films (et qui bien entendu finissent par arriver), Dance of The Dragon reste malgré tout très honnête si on le considère uniquement comme »
|
Max Mannix | 2008 | Singapour | 11/09/2012 | |
Le Sommeil d’or | En salles | Victor Lopez |
« Si la géographie et la thématique du film évoquent l’incontournable Rithy Panh, d’ailleurs cité comme producteur au générique, c’est dans la lignée de l’œuvre d’un autre grand cinéaste que l’on situe plutôt Le Sommeil d’or. La précision de la composition »
|
Davy Chou | 2012 | France - Camobodge | 19/09/2012 | |
Patlabor | Vidéo | Tony F. |
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
|
Oshii Mamoru | 1989 | Japon | 26/09/2012 | |
L’Assoiffé | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Une symbiose de chant et musique, où la composition de chaque plan flirte avec une perfection esthétique. »
|
Guru Dutt | 1957 | Inde | 27/09/2012 | |
Le Maître, La Maîtresse et L’Esclave | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Un film admirable permettant de méditer sur le sort des femmes. »
|
Sahib Bibi Aur Ghulam | 1962 | Inde | 27/09/2012 | |
The Cat, les griffes de l’enfer | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Il aurait suffit que le réalisateur agisse plus dans le suggéré et le non-dit pour que The Cat soit un bon film. En l’état cependant, le spectateur a un peu trop l’impression d’être pris pour un imbécile incapable de comprendre le suggestif et à qui il es »
|
Byeon Seung-wook | 2011 | Corée | 27/09/2012 | |
Tiger & Bunny | Vidéo | Victor Lopez |
« Malgré le caractère classique et prévisible de l’ensemble, passé la surprise de la greffe super-héroïque américaine sur un anime, l’envie de voir la suite est bien présente, tant la qualité du travail fourni est irréprochable. Les scènes d’action sont no »
|
Sato Keiichi | 2011 | Japon | 03/10/2012 | |
Kotoko | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Tsukamoto Shinya s’est incontestablement investi dans Kotoko, mais sa fascination avérée pour son actrice-muse Cocco l’a submergé et empêché de livrer un film cohérent et captivant de bout en bout. Le sujet de la folie n’est pas un prétexte pour perdre ai »
|
Tsukamoto Shinya | 2012 | Japon | 08/10/2012 | |
Like Someone in Love | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
|
Abbas Kiarostami | 2012 | Japon | 10/10/2012 | |
Vampire Island | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Vampire Island est une plaisante série B qui offre à son spectateur exactement ce que son titre promet : de l’action sanglante, plein de vampires, et une île. Pas très recherché mais gentiment bourrin, il plaira à l’amateur cherchant à se détendre devant »
|
Tae-gyun Kim | 2009 | Japon / Corée | 10/10/2012 | |
In Another Country | En salles | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Japon | 17/10/2012 | |
Sector 7 | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Sector 7 est un film à huis clos qui respecte trop les codes du genre, sans même tenter d'être original. Les deux points positifs du film sont l'actrice principale Ha Ji-won et le monstre marin, tous les deux sexys mais chacun à sa manière. »
|
Yoon Je-kyoon | 2011 | Corée | 17/10/2012 | |
Headshot | En salles | Victor Lopez |
« Loin de nous retourner le cerveau, Headshot nous l’enfume juste un peu. »
|
Pen-ek Ratanaruang | 2011 | Thaïlande | 31/10/2012 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
Romance Joe | Vidéo | Julien Thialon |
« Pour son premier long métrage, Lee Kwang-kuk propose avec ce film onirique contemporain un récit sur-mesure au spectateur qui, pour une fois, pourra construire sa propre histoire et s’interroger sur sa vision du cinéma. »
|
Lee Kwang-kuk | 2011 | Corée | 01/11/2012 | |
Bunker | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Bunker n’est pas un bon film, loin s’en faut ! Mais il constitue une plaisante alternative aux films hollywoodiens bourrins. En effet, au bout de quelques minutes de film, Bunker devient tellement mauvais qu’il est difficile de ne pas l’apprécier. »
|
Evgeniy Mitrofanov | 2012 | Russie | 04/11/2012 | |
Bad Blood | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Bad Blood se veut un film d’action et d’arts martiaux haletant et brutal, et il y parvient tout à fait. Le spectacle est total et impressionnant, et ravira tous les amateurs du genre. »
|
Denis Law | 2010 | Hong Kong | 05/11/2012 | |
Faust | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
|
Alexandre Sokourov | 2012 | Russie | 06/11/2012 | |
Genpin | En salles | Antoine Benderitter |
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
|
Kawase Naomi | 2010 | Japon | 07/11/2012 | |
Patlabor 2 | Vidéo | Tony F. |
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
|
Oshii Mamoru | 1993 | Japon | 07/11/2012 | |
L'amour abusif, déviant et dévergondé | Vidéo | Julien Thialon |
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
|
1969 | Japon | 12/11/2012 | ||
Return to Burma | Vidéo | aiko |
« Un documentaire critique de la Birmanie d’aujourd’hui. À voir pour la découverte de ce pays jusqu’à peu de temps interdit. »
|
Midi Z | 2011 | Birmanie | 12/11/2012 | |
War Of The Arrows | Vidéo | Yannik Vanesse |
« War Of The Arrows est original, intense et passionnant. Un métrage à voir et à revoir ! »
|
Kim Han-Min | 2011 | Corée | 20/11/2012 | |
Gothic & Lolita Psycho | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si Gothic And Lolita Psycho ne renouvelle pas le genre, il offre un spectacle on ne peut plus agréable. Il se révèle sans temps mort, très drôle et bien fait, ainsi que sanglant. Gothic & Lolita Psycho donne ainsi à ses spectateurs tout ce qu’il promet à »
|
Go Ohara | 2010 | Japon | 20/11/2012 | |
Jusqu’à mon dernier souffle | En salles | Marjolaine Gout |
« Une ode fascinante qui, sous des atours simplistes et une manipulation des sentiments, se révèle tout autre. »
|
Yash Chopra | 2012 | Inde | 21/11/2012 | |
Gangs of Wasseypur | Vidéo | Marjolaine Gout |
« Précipitez-vous pour contempler ce film dont la maestria vous décochera la mâchoire. Le cinéma existe pour de telles œuvres qui ont la gageure de vous secouer sur votre siège ! »
|
Anurag Kashyap | 2011 | Inde | 04/12/2012 | |
Karate-Robo Zaborgar | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Karate-Robo Zaborgar ne décevra pas les habitués des productions Sushi Typhoon et de séries TV kitsch. Un bon divertissement sans prétention. »
|
Iguchi Noboru | 2010 | Japon | 04/12/2012 | |
Le Fleuve (The River) | En salles | Antoine Benderitter |
« Le Fleuve est un classique du cinéma. Mais ce n’est pas du cinéma classique – du moins pas à l’aune d’un regard formaté aux films narratifs traditionnels. »
|
Jean Renoir | 1951 | France - Inde | 05/12/2012 | |
Le duel silencieux | Vidéo | aiko |
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
|
Mifune Toshiro | 1949 | Japon | 07/12/2012 | |
L’odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Quand la réalité fait face au spectateur dans L’odyssée de Pi, il n’est plus sûr qu’il ait vraiment envie de croire à cette histoire de tigre du Bengale, comme le prétend l’écrivain recueillant le récit. Le beau ne gagne pas toujours. »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
La Servante | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« La Servante est un film essentiel qui donne envie de découvrir plus en profondeur l’œuvre de Kim Ki-young. La restauration est très réussie et le documentaire sur l’influence de Kim Ki-young sur la jeune génération de cinéastes très instructif. »
|
Kim Ki-young | 1960 | Corée | 19/12/2012 | |
L’Odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Verdict : 3,14 (au lecteur de cet article de choisir sur combien). »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
The Man With The Iron Fists | En salles | Victor Lopez |
« Quand RZA, rappeur mondialement connu et membre d’un des groupes de rap les plus influents, le Wu-Tang Clan, s’engage dans un pastiche des films de la Shaw Brothers, c’est un hommage de prime abord généreux, mais terriblement médiocre auquel on a droit. P »
|
RZA | 2013 | USA | 02/01/2013 | |
Morsures | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Morsures est un solide thriller, assez classique dans son développement, mais qui se démarque avec l’utilisation judicieuse d’un chien pour tuer. Un très bon divertissement qui fera passer un bon moment. »
|
Ha Yoo | 2012 | Corée | 08/01/2013 | |
Moving | Inédit | Julien Thialon |
« Comme le mentionnait si bien en préambule de la projection Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque, Somai Shinji est un cinéaste qui se sert de la forme pour en nourrir ses thématiques. Le réalisateur japonais exploite au maxim »
|
Somai Shinji | 1993 | Japon | 11/01/2013 | |
Typhoon Club | Festival | Julien Thialon |
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
|
Sōmai Shinji | 1985 | Japon | 15/01/2013 | |
Mundane History | En salles | Antoine Benderitter |
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
|
Anocha Suwichakornpong | 2010 | Thaïlande | 16/01/2013 | |
Ace Attorney | Festival | Jeremy Coifman |
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
|
Miike Takashi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Outrage Beyond | Festival | Victor Lopez |
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
|
Kitano Takeshi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 21/01/2013 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.